Prêt à l'emploi
Sans solvant
Flexible
Réactif
Le procédé BioseDev offre une méthode propre, rapide et peu coûteuse de valorisation des matières premières végétales, non alimentaires, peu ou pas valorisées en ingrédients biosourcés durables pour l’industrie verte.
Le procédé BioseDev est un procédé vertueux et bénéfique pour la planète et l’homme.
Le procédé en quelques mots
Le broyage mécanique en présence d’acide démontre des performances accrues pour le traitement de toutes les biomasses lignocellulosiques et plus généralement polysaccharidiques afin de produire des ingrédients biosourcés.
Le procédé mécanochimique permet d’activer les liaisons osidiques (par exemple β 1,4 dans le cas de la cellulose) et ainsi de favoriser l’hydrolyse des polysaccharides. Les forces mécaniques fournissent l’énergie nécessaire à la réduction de la taille des particules et à la modification de la structure cristalline des différentes biomasses polysaccharidiques.
Par exemple, des oligomères de cellulose solubles dans l’eau peuvent être obtenus à l’aide de notre traitement mécanochimique à partir de paille de blé ou de sciure de bois. Notre technologie surmonte les défis posés par le manque de réactivité de la lignocellulose, notamment grâce à un effet de synergie entre les forces mécaniques et la catalyse.
Avantages technologiques
Le procédé développé par Biosedev montre des avantages indéniables en comparaison aux procédés conventionnels :
Milieu solide
Productivité élevée
Température ambiante
Évite les réactions parasites
Manipulation aisée
Produit prêt à l’usage
Flexible
Matières premières et applications variées
Les procédés conventionnels comme l’hydrolyse acide, l’hydrolyse enzymatique et l’hydrolyse Organosolv requièrent des équipements coûteux et/ou complexes rendant la montée en échelle complexe : matériel résistant aux milieux corrosifs, aux température et pression élevées, contamination des réacteurs …
La plupart des procédés de transformation des polysaccharides se font en milieux dilués afin de faciliter d’une part l’agitation des polysaccharides et d’autre part limiter les réactions parasites entre les groupes fonctionnels des polysaccharides, ce qui n’est pas le cas du procédé BioseDev.
De plus, la plupart des polysaccharides sont insolubles dans les solvants courants. Il est nécessaire d’employer des solvants coûteux et souvent toxiques, ce qui n’est pas le cas du procédé BioseDev, le milieu réactionnel est solide, il n’y a pas de nécessité à employer de solvants.
Les réactions sont réalisées à basse température limitant ainsi les réactions parasites.
Les produits obtenus quantitativement sont directement prêts à l’emploi sous forme de poudres, la majorité du solide est composé du substrat à convertir.
Enfin les temps d’hydrolyse par mécanochimie sont relativement courts contrairement aux procédés enzymatiques.