Nos produits

Vers un quotidien plus durable

BioseDev développe des gammes d’ingrédients fonctionnels ou actifs, à base d’oligosaccharides,
 de polysaccharides et de
sucrolignine.

 

 

Ces matières sont majoritairement issues de co-produits de la filière sylvicole ou agricole.

Procédé écoresponsable

Local

Biodégradable

Flexible

Sans solvant

Développement d’une première application dans le domaine des biodétergents en collaboration avec ARD (Agro Industries Recherches Développement).

Une classe de biotensioactif, les alkylpolyglucosides sont produits actuellement à partir de sucres provenant d’amidon. Cet amidon entre en concurrence avec le secteur de l’alimentation humaine.
Notre procédé permet de valoriser un co-produit de l’agriculture comme la paille de blé ou un co-produit de l’industrie sylvicole comme la sciure de bois pour obtenir des sucres de cellulose directement utilisables pour la synthèse d’alkylpolyglucosides (APGs) et d’alkylpolyxylosides.

Sans prétraitement, les rendements de synthèse en APGs issus de paille de blé sont inférieurs à 10%.

Après activation par le procédé BioseDev, les rendements sont multipliés par 10.

BioseDev ouvre une nouvelle voie de production de biotensioactifs à partir de ressources végétales renouvelables, non alimentaires et à bas coût.

Le marché mondial des biotensioactifs est estimé à 4,3 milliards de dollars en 2017 et devrait augmenter à un taux de croissance annuel moyen de 6,9 % (CGAR) sur la période 2017-2026 pour atteindre 7,9 milliards de dollars à l’horizon 2026. En raison de l’incitation croissante des gouvernements à l’utilisation des biotensioactifs, l’Europe devrait assister à une forte augmentation de la demande en APGs.

Le marché de l’industrie cosmétique est l’un des secteurs connaissant la plus forte croissance. Le marché européen global des cosmétiques a généré un chiffre d’affaires de 77,6 milliards d’euros en 2017. Les polysaccharides, oligosaccharides et autres produits biosourcés sont utilisés en tant qu’ingrédients dans la formulation des produits cosmétiques. Les applications sont très variées : épaississants, agents texturants, produits capillaires, émulsifiants et plus généralement les ingrédients dits fonctionnels ou actifs.

A titre d’exemple, BioseDev développe des émulsifiants verts obtenus à partir de sciure de bois, de roseaux ou encore de fibres de bambou.
Bien d’autres matières premières sont à l’étude
, n’hésitez pas à vous renseigner sur nos produits ou nous contacter pour valoriser vos propres matières premières

Autres Propriétés recherchées : Antimicrobienne, Anti-inflammatoire

BioseDev développe également des texturants et des superabsorbants

Les sucres complexes comme l’amidon, la gomme de xanthane, le pullulane et bien d’autres sont largement utilisés dans le secteur de l’industrie agroalimentaire. Les polysaccharides et oligosaccharides trouvent des applications variées dans les produits laitiers, les produits restructurés (viande, poisson), les plats préparés, les produits à texture, les pâtisseries, les aliments fonctionnels et les compléments alimentaires (prébiotiques)…

Le marché mondial des polysaccharides et des oligosaccharides devrait croître avec un taux annuel moyen de 4,8% (CAGR) sur la période 2017-2026.

BioseDev développe des ingrédients clean label d’origine naturelle pour l’élaboration de nouvelles recettes

Remplacement des additifs alimentaires

Opacifiant (E171 : TiO2)

Emulsifiant (E322 : lécithine, E471 : Mono/diglycérides d’acides gras)

Epaississant

Agent hydratant, humectant

Autres…

Solubilisation à froid d’ingrédients comme les amidons

Compléments alimentaires

Fibres végétales solubles et insolubles

β-glucanes

Fructooligosaccharides

 

Vous souhaitez devenir partenaire pour un projet R&D ?

Contactez-nous